Bienvenue

Internat de Cointe, Maison des étudiant.e.s de Liège
Mot de la Direction

Au nom des équipes éducatives et du personnel de la MDE, je suis heureux de vous souhaiter la BIENVENUE dans notre Maison, dans votre Maison Des Étudiant-e-s. Ensemble, nous assurerons le bien-être de tous et ferons de cette année académique 2022-2023 une année de succès d’études et d’ouverture au monde : nous agirons pour le développement durable et assurerons une vie collective respectueuse des uns et autres.

 

Une mission première : favoriser la réussite des études. La vocation de la MDE est d’offrir un cadre et un accompagnement - prodigué par l’équipe éducative - qui favorisent les apprentissages mais aussi de permettre de vivre avec d’autres étudiant-e-s des rapports de connivences, des rapports amicaux et sociaux.

 

Force est de constater que cette année sera – encore – une année particulière puisque si la Covid a « disparu » au profit de la guerre en Ukraine, il n’est pas impossible qu’elle se rappelle à nous dès la rentrée et nous oblige, collectivement, à assurer la sécurité sanitaire de chacun.

 

La guerre à nos portes et la spéculation qui enrichit quelques-uns ont bousculé la vie de tous les ménages par l’augmentation généralisée du coût de tous les produits tant énergétiques qu’alimentaires. La MDE devra aussi affronter ces augmentations et, là encore, le sens des responsabilités de chacun d’entre nous sera mis à contribution comme auparavant mais avec davantage d’acuité : éteindre les lumières et fermer les vannes des radiateurs de locaux inoccupés et ne pas déjeter la nourriture.

 

Développement durable :

Notre projet « la MDE : acteur du développement durable » prend tout son sens au regard de l’été caniculaire qui s’est abattu sur l’Europe. Nos activités d’implication citoyenne se poursuivront, notamment dans la voie d’une consommation responsable et d’une ambition à favoriser un impact positif sur notre environnement.

Le projet d’éco-pâturage se poursuit et un projet d’économie d’eau potable est en réflexion.

 

Une vie collective respectueuse des uns et autres :

La MDE se place résolument dans l’accueil de tous les étudiant-e-s, peu importe leur philosophie - dès lors qu’elle s’exprime sans prosélytisme et sans port de signes distinctifs -, peu importe le genre dans lequel l’étudiant-e se ressent. La MDE rejoint les principes de Yogyakarta : s’inscrire à la MDE, c’est « respecter la diversité et la complexité des individus et leur permettre de s’épanouir et de s’exprimer au quotidien ».

 

Une rentrée 2022/2023 se passe comme de coutume : soit la veille de la date de la rentrée scolaire de l’étudiant-e, sachant que chacun a une date propre, soit le jour même. À condition que le 1er terme de la pension ait été versé et que les documents administratifs ad hoc nous aient été rentrés, signés et datés. Contacter à temps les éducateurs/trices pour signifier le jour d’arrivée afin de nous permettre d’organiser l’intendance.

 

Nous vous remercions pour votre confiance en choisissant la MDE et nous nous réjouissons de vous accueillir.

 

 

Les Équipes des Personnels                                Dominique Corvers ,                    

éducatifs et ouvriers                                             Administrateur