Bienvenue

Internat de Cointe, Maison des étudiant.e.s de Liège
Mot de la Direction

Chère et Cher Étudiant-e,

Chers Parents,

 

Au nom des équipes éducatives et du personnel de la MDE, je suis heureux de te souhaiter la BIENVENUE dans notre Maison, dans ta Maison. Ensemble, en espérant être sortis de ce contexte inédit, nous assurerons la sécurité de chacun en veillant à ce qu’un éventuel protocole n’altère pas notre bienêtre à tous et ferons de cette année académique une année de succès scolaires et d’ouverture au monde : nous agirons pour le développement durable et assurerons une vie collective respectueuse des uns et autres.

 

Une mission première : favoriser la réussite scolaire. La vocation de la MDE est de t’offrir un cadre et un soutien prodigué par l’équipe éducative qui favorisent les apprentissages. C’est encore de mettre à ta disposition des outils (pc, wifi, etc.) adaptés. Et de te permettre de vivre avec d’autres étudiant-e-s des rapports de connivences, des rapports amicaux, sociaux … dont l’importance a été révélée par cette crise du Covid-19.

Développement durable :

Notre projet « la MDE : acteur du développement durable » se poursuit et nos activités de détente ou d’implication citoyenne seront maintenues, adaptées à un éventuel nouveau contexte sanitaire. Nous poursuivons dans la voie d’une consommation responsable et d’une ambition à favoriser un impact positif sur notre environnement.

 

A cet égard, parmi d’autres attitudes, la MDE initie l’éco-pâturage. Une façon d’assurer l’entretien de notre parc par des moutons et de créer une nouvelle dynamique au sein de la MDE. Dans le même esprit, nous étudions la possibilité de développer la permaculture sur notre site.

 

Une vie collective respectueuse des uns et autres :

La MDE se place résolument dans l’accueil de tous les étudiant-e-s, peu importe leur religion - dès lors qu’elle s’exprime sans prosélytisme et sans port de signes distinctifs -, peu importe le genre dans lequel tu te ressens. La MDE rejoint les principes de Yogyakarta. Ainsi s’inscrire à la MDE, c’est « respecter la diversité et la complexité des individus et de leur permettre de s’épanouir et de s’exprimer au quotidien ».

 

Sache encore que la rentrée 2022 se passe comme de coutume : à la veille de la date de ta rentrée scolaire ou le jour même. Néanmoins, l’installation peut être envisagée à un autre moment, sur rendez-vous, pour éviter la foule de la veille d’une rentrée.

 

Nous te remercions pour ta confiance en choisissant notre établissement et nous nous réjouissons de t’accueillir pour 2022/2023.

Dominique CORVERS

Administrateur

Les équipes des personnels éducatives et ouvriers